mardi 7 juillet 2015

Crémage végane santé à la banane - Healthy Banana Vegan Icing

Glaçage végane santé à la banane


Je n'ai pas l'habitude d'écrire trop dans mes billets, mais je vais faire ici une petite exception qui, je l'espère, sera brève.

J'ai commencé à m'intéresser aux gâteaux crus alors que je travaillais dans le nord du Canada, dans un commerce qui en vendait. La personne qui les faisait était d'une gentillesse absolue et elle m'a donné son secret: le livre Sweet Gratitude: A New World of Raw Desserts. Honnêtement, j'ai vu beaucoup, beaucoup de livres de recettes crues depuis, et je n'en ai jamais vu qui accotait celui-là.

Ce livre est formidable parce que ses recettes sont plutôt simples et qu'il donne des explications claires sur les différentes étapes à suivre. Il est vrai que je n'ai vraiment exploré que la parties "Raw Cheesecakes" du livre... mais aucune (absolument aucune!) des recettes de cette partie ne m'a déçue.

Après avoir fait des recettes de "gâteau au faux-mage" du livre à répétition, je me suis dit: ... ne serait-il pas possible d'adapter un tout petit peu les recettes de manière à créer un glaçage végane qui ne soit pas composé de substitut de beurre et de sucre à glacer?

Et en fait, ça fonctionne tout à fait.

Mon plus grand succès, jusqu'à présent, a été avec un gâteau au faux-mage adapté en glaçage à la banane.

Si vous voulez en savoir plus sur toutes les sortes de gâteau au faux-mage qui existent, je vous suggère fortement de vous procurer le livre Sweet Gratitude. Il existe comme livrel (e-book).

Je publierai une autre fois d'autres recettes de glaçages santé. J'en ai fait de toutes sortes - fraises, chocolat, vanille... les possibilités sont infinies, je crois bien!


Ingrédients


1 tasse de bananes grossièrement pilées (environ 2 bananes)
1 tasse de noix de cajou
1 c. à soupe de jus de citron
1/4 tasse + 2 c. à soupe de sirop (nectar d'agave ou sirop d'érable)
1 c. à soupe d'essence de vanille
1/2 tasse de lait (de soya, de noix, de riz...)
1 1/2 c. à soupe de lécithine
1/2 tasse d'huile de noix de coco


Instructions


1. Mettre tous les indrédients au blender et laisser tourner le blender jusqu'à obtention d'une crème homogène. Il ne devrait pas y avoir de grumeaux. Cette étape peut prendre quelque temps, selon l'efficacité de votre blender (voir notes).
2. Lorsqu'une crème homogène a été obtenue (et pas avant!), ajouter la lécithine et l'huile de coco. Mélanger jusqu'à ce que vous ne voyez plus de petits morceaux de lécithine. Cela ne devrait pas prendre longtemps.
3. Verser dans un contenant et réfrigérer ou congeler jusqu'à ce que le crémage soit ferme.
4. Garnir vos gâteaux dans la joie et la bonne humeur.


Notes


Bananes: Vous pouvez utiliser des bananes congelées, pas de problème. Vous voudrez par contre vous assurer de bien les mesurer et de les mélanger au blender suffisamment longtemps pour qu'elles ne soient pas totalement glacées (sinon, cela aura un effet sur l'huile de noix de coco).

Noix de cajou: Dans les recettes de gâteaux crus, on demande généralement de faire tremper les noix toute la nuit. Il y a sans doute des bienfaits pour la santé à cela... mais un des avantages principaux du trempage est sans contredit le fait que les noix, une fois ramollies, sont beaucoup plus faciles à passer au blender. Personnellement, j'ai hérité, par mon mariage, d'un blender de marque Vitamix... alors mon Vitamix peut tout à fait venir à bout de noix non trempées. J'ai déjà fait ce genre de recettes avec des blenders plus ordinaires et ça a pris plus de temps, mais ça a marché. J'ai remarqué que commencer la recette toute ensemble puis mélanger comme il faut de petites quantités à la fois - tout en laissant le blender se reposer un peu entre les batches - fonctionnait assez bien.

Jus de citron: Vous pouvez utiliser du jus de citron frais ou en bouteille, ça ne change rien. Le jus de citron ne sert qu'à donner le petit arrière-goût du fromage. Si vous avez du jus de lime, ça peut aller aussi.

Sirop: J'ai déjà triché et utiliser du miel, et je n'ai pas tellement aimé le résultat. Ça faisait un peu trop "sirop pour la toux"... Je vous conseille vraiment le nectar d'agave ou le sirop d'érable. Peut-être que le sirop de riz brun ou que des sirops chimiques pas gentils pourraient fonctionner, mais je n'en suis pas sûre. C'est-à-dire: la texture sera correcte, mais je ne suis pas certaine que ce sera le cas du goût...

Vanille: Vous pouvez utiliser des gousses de vanille ou de la poudre de vanille si vous vous sentez fancy.

Lait: Parfois, je n'ai pas de lait sous la main et je mets quelques noix dans ma tasse à mesurer et j'ajoute de l'eau jusqu'à 1/2 tasse. Comme le tout est passé au blender, le lait de noix se fait en même temps que le glaçage (vous me suivez?).

Lécithine: Les crudivores utilisent, si je ne m'abuse, de la lécithine de tournesol, qui est parfois difficile à trouver. Personnellement, j'utilise de la lécithine de soya, qui se trouve facilement dans les magasins d'aliments naturels (à Montréal, du moins). Les Aliments Merci, par exemple, en ont.

Huile de noix de coco: Vous pouvez utiliser de l'huile de noix de coco raffinée ou extra vierge. Ça ne change aucunement la texture du résultat final. Si vous utilisez de l'huile extra vierge, gardez à l'esprit que votre glaçage goûtera un peu la noix de coco. N'utilisez pas (et n'achetez pas, tant qu'on y est!) de l'huile de noix de coco qui a été liquéfiée. Je m'explique: l'huile de noix de coco est une huile naturellement solide à moins de 24 degrés celsius (environ) et liquide à plus de 24 degrés. C'est grâce à cette propriété que le gâteau cru ou le glaçage qui contient cette huile devient solide. Si vous achetez de l'huile qui a été conçue pour être liquide en permanence, la recette ne pourra pas fonctionner. De plus, le procédé visant à rendre cette huile liquide est inutile: si vous voulez de l'huile liquide, mettez de l'huile solide quelques secondes au micro-ondes et le tour sera joué...

À cause de cette propriété qu'a l'huile de coco de fondre à 24 degrés celsisus (environ), prière de garder à l'esprit de ne pas laisser votre glaçage trop longtemps à l'extérieur lors d'une chaude journée d'été. Je ne suis pas particulièrement pro-air climatisé, mais je mets de l'air frais chez moi quand je manipule ce glaçage alors qu'il fait très chaud à l'extérieur... Sinon, ça finit en bouette. En bouette délicieuse, ceci dit, mais en bouette quand même.

Prêt pour utilisation: Votre glaçage devrait être solide avant que vous l'utilisiez. Il peut être prêt après deux heures au congélateur, ou après de 5 à 8 heures au frigo (les heures varieront selon la grosseur des plats que vous utiliserez... plus le volume réfrigéré en un seul plat sera gros, plus cela prendra du temps au contenu du plat pour devenir ferme).

Séparation: Il est important d'avoir obtenu une crème homogène avant d'ajouter l'huile et la lécithine: si vous mélangez trop longtemps le tout avec l'huile et la lécithine, votre mélange pourra se séparer. Toutefois, n'hésitez pas à mélanger la lécithine suffisamment pour qu'elle soit complètement dissoute.

Conservation: N'hésitez pas à congeler cette recette (même si vous utilisez du lait de soya): elle se congèle à merveille et la congélation ne change rien du tout à la texture. Quand vous voudrez l'utiliser, faites décongeler le glaçage quelques heures au frigo.

Au frigo, le glaçage se conserve quelques jours (je dirais environ 4).

Avec une poche et une douille et des fraises et des petits gâteaux au chocolat, ça peut donner quelque chose comme ça.





Healthy Banana Vegan Frosting


Okay, so the text was really long in the French part and I don't feel like translating all of that at the moment. But eventually I will.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire